Gestion du matériel Audiovisuel :

installation domotique audiovisuel

Avec la domotique, il est possible d'utiliser ou piloter différents médias simultanément et à tout endroit de la maison : musique, images, vidéo, etc.
La diffusion sonore permet d'envoyer de la musique dans la maison depuis un téléphone, une chaîne Hi-fi ou un PC. Il est possible de créer des zones de diffusion modifiables à volonté.
La diffusion de l'image permet de connecter toutes les sources vidéo (DVD, démodulateur satellite, décodeur, PC, bibliothèque multimédia, interphone, caméra, …) et de les envoyer sur n'importe quel récepteur de l'habitat (poste TV principal ou secondaire, écran tactile, …).
La diffusion d'information permet, par l'intermédiaire d'un réseau domestique relié à Internet, d'accéder à différentes informations par tous les supports vidéo de la maison (télévision, écrans, téléphone portable…15). Par exemple, si depuis la cuisine on désire une recette, il suffit de faire la recherche sur Internet à partir du poste de télévision.
Les différentes applications décrites plus haut sont, pour la plupart d'entre elles, des prototypes à l'étude qui nécessitent encore de nombreuses mises au point pour être suffisamment fiables.

L'accès aux contenus audio et vidéos, l'accès à toutes les chaînes de télévision font partie du domaine.
Historiquement, le protocole de prédilection était l'infrarouge qui équipaient les télécommandes. Les protocoles infrarouges sont peu normalisés au niveau applicatif. Chaque constructeur édictant ses commandes. Les télécommandes infrarouges universelles utilisent de grandes librairies pour pouvoir commander plusieurs équipements. Un exemple de télécommande universelle est fourni par Logitech.
Il existe depuis les années 2000 des produits qui permettent de déporter la commande infrarouge sur un « émetteur » qui est lui-même connecté en wifi, radio, ethernet.
Le protocole Dlna, Digital Living Network Alliance (UPnP sur IP), s'est développé pour faciliter la communication entre les équipements multimédias du domicile.
Cette communication entre équipements multimédias du domicile est utilisée par plusieurs constructeurs (Samsung, Sony). Apple avec son logiciel iTunes permet également cette communication intra habitat.
Le volet ludique est également une composante de l'habitat communicant. Un habitat équipé du célèbre Nabaztag ou sa nouvelle version le Karotz, un des premiers objets communicants, est en partie un habitat communicant.

infrarouge

Contactez-nous au :

0695708584

ou par Mail :
electroniqueservices49@gmail.com